Bilan du TPE

Quels sont les avantages, mais aussi les limites, aussi bien technologiques qu'éthiques, de l'Intelligence Artificielle ?!


Aujourd'hui comme à ses débuts, l'Intelligence Artificielle connaît des progrès époustouflants. Les avancées technologiques sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de l'informatique que de la robotique. Les estimations qui donnaient une intelligence artificielle équivalent à l'intelligence humaine pour le 21ème siècle ont évidemment été revues à la baisse, cependant vu les progrès en la matière et même si les estimations sont purement théoriques, on annonce une apparition de robots domestiques capable de s'autogérer et d'apprendre par eux même vers 2050.


Aujourd'hui les ordinateurs les plus puissants parviennent à reproduire le fonctionnement des plus petits mammifères, mais sont encore loin des capacités de réflexion de l'Homme !


Cependant, plus qu'un problème technologique qui sera sans aucun doute résolu avec le temps, l'Intelligence Artificielle et ses applications posent de réels problèmes éthiques. Aujourd'hui les super-technologies, dont l'intelligence artificielle, sont évidemment développées d'un point de vue militaire... Mais les applications directes pour les robots de combats inquiètent et sont pour l'instant inenvisageables. Les pays asiatiques (Japon et Corée du Sud) sont parmi les grands investisseurs et axent eux leurs recherches sur la mise au point d'un code robotique proche de la perfection et sur les robots ménagers et domestiques (Asimo en est un bel exemple). Les Etats-Unis portent eux aussi leurs recherches sur un autre domaine que le domaine militaire, avec notamment les expériences « Blue Gene ».


De manière générale, les scientifiques et les experts en robotique du monde entier sont relativement unanimes sur deux points:


          - une fois correctement programmés, même les robots dotés de l'Intelligence Artificielle ne pourront se retourner contre leurs créateurs. Bien sûr la crainte de pirates robotiques ne peut être évitée, et est bien réelle. Mais des solutions pourront sans doute être trouvées d'ici là.


          - les scientifiques sont formels : L'intelligence Artificielle ne dépassera sans doute jamais l'Intelligence Humaine, car cette dernière, biologique, possède une avance considérable dans presque tous les domaines de la réflexion et de la pensée. La structure organique de notre cerveau ne pourra jamais être égalée par un réseau, si complexe soit-il, de câbles de cuivre !

 

42 votes. Moyenne 3.48 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site