Synthèse de Cédric

Notre groupe a été créé dès le départ par affinité, afin qu’il y ait une bonne entente dans le groupe et car nous connaissions les capacités de chacun étant donné que nous avions déjà travaillés ensemble. En créant un groupe de 4 personnes, chacun a eu un rôle bien défini une fois le sujet choisi car nous savions qu’il allait falloir de l’organisation pour produire un travail complet, nous avons la plupart du temps travaillés par binômes ou seul sauf pour le choix du sujet, la problématique et le plan.

Le choix du sujet s’est fait peu à peu, après plusieurs propositions rejetées sur d’autres sujets, généralement parce qu’un ou plusieurs des membres du groupe ne s’y sentait pas à l’aise. Nous avons donc optés pour l’Intelligence Artificielle car c’était un sujet qui plaisait à tout le monde, qui est vaste et du coup chacun y a porté un intérêt. J’avais personnellement des connaissances en informatique et l’Intelligence Artificielle m’a toujours intrigué du fait du caractère axé sur les nouvelles technologies.

Mon travail dans ce TPE a principalement été axé sur les recherches concernant l’intelligence artificielle, son fonctionnement, ses domaines d’applications (avant je ne voyais que la face robotique de ce sujet, alors qu’il y a beaucoup d’autres supports), je me suis aussi beaucoup occupé du site avec Luc, laissant à Eliott et Guillaume le travail sur la partie éthique du sujet.

Le travail sur la partie écrite s’est fait progressivement et nous y avons concentrés la majeure partie du temps. Ce n’est que vers la fin de notre TPE, une fois l’écrit terminé, que nous avons attaqués la partie orale. Nous avons choisit le site internet plutôt qu’un simple dossier papier car ce support colle plus avec le sujet, il est plus interactif et nous pouvons poster des vidéos, ce qui n’est pas possible sur un support papier. De plus je dispose de connaissances dans ce domaine ce qui a facilité la création et la gestion du site.

Le point de vue que je portais sur l’Intelligence Artificielle a considérablement changé grâce à ce TPE, bien que j’aimais ce sujet avant mon entrée en 1ère S, je ne possédais que de maigres connaissances le concernant, et cette expérience s’est avérée très enrichissante.  Nous avons appris à fournir un travail de groupe et de recherches et ce tout au long de l’année et c’est dans ce point de vue là que ce TPE a été intéressant.

En conclusion, ce TPE a été une expérience qui m’a beaucoup apprit, non seulement sur l’Intelligence Artificielle, mais aussi sur le travail en groupe et j’en garde une pensée très positive.

 

24 votes. Moyenne 3.58 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×