Synthèse de Guillaume

Nous avons choisi un groupe de 4 personnes car il nous semblait que en travaillant ainsi nous aurions un vrai travail d’équipe à fournir, surtout au niveau de l’organisation. Au final, je pense que l’expérience est concluante car malgré des égarements accidentels, nous avons su nous concentrer pour fournir un travail complet et le résultat est d’après moi satisfaisant. Nous avons le plus souvent travaillé par paire, ou parfois seul pour des petites taches, mais rarement à 4 sauf pour les parties les plus importantes comme le choix du sujet, de la problématique ou encore du plan.


Notre choix s’est porté sur l’Intelligence Artificielle car c’est un sujet assez vaste, ou chacun y a retrouvé ce qu’il aime. L’Intelligence Artificielle est un domaine qui nous a demandé d’étudier des sujets très différents, du cerveau humain et de ses synapses à la partie purement technologique en passant par un gros débat éthique sur l’utilisation de l’IA. Chacun y a trouvé son compte, et cela a rendu le sujet très intéressant, car nous avons pu jongler entre des sujets très différents les uns des autres ! La polyvalence de notre groupe a donc été très utile !


Nous avons essentiellement travaillé sur la partie écrite de notre TPE tout au long de l’année, et nous n’avons abordé le sujet de l’oral qu’assez tard, de cette façon nous connaissions bien le sujet en choisissant la forme de notre oral. Le fait de choisir un site internet pour notre écrit est lié au fait que nous avons voulu profiter des connaissances en la matière de Cédric et Luc, de plus l’informatique est très liée à l’IA alors nous avons préféré un site plutôt qu’un simple document papier.


Nos idées ont beaucoup évolués pendant l’année, et le résultat final ne correspond pas à ce que nous avions prévu en début d’année, surtout concernant l’oral (nous avons un temps pensé à utiliser un petit robot pour notre oral avant de complètement changer d’idée) mais il est intéressant de voir que nous avons parfaitement respecté notre problématique et notre plan de base!


Pour conclure je dirai que même si un TPE représente un gros travail, et surtout un véritable travail de fond sur le sujet, nous avons appris beaucoup de choses dans des domaines très variés, certains ne touchant l’IA que de très loin ! C’est aussi en cela je pense que notre sujet était intéressant, car il était très large…

17 votes. Moyenne 2.94 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site