Synthèse de Luc

Pour commencer nous avons choisi de travailler à 4. D’une part par affinité  car nous somme tous proches et la séparation aurait pu créer des tensions et d’autre part nous voulions prouver que nous pouvions faire un TPE à 4 si nous étions organisés.  Notre fonctionnement s’est très vite basé sur un travail en paire (pas forcement les mêmes tout le temps) pour avoir un rendement plus efficace. Chaque paire avait une partie ou un travail spécifique puis une fois l’objectif atteint nous rassemblions tout. Grâce a cette méthode de travail nous avons pu avancer très vite au final malgré un retard assez important au départ du fait d’un manque de motivation de chacun mais dès que tout le monde s’est mis au travail de façon coordonnée nous avons su trouver notre rythme  et finir dans les temps prévus.

Le choix de notre sujet bizarrement est venu très vite car il nous fallait un sujet vaste du fait de notre groupe de 4 mais aussi  qui intéresse tout le monde car nous ne pouvions pas forcer une personne sinon toute notre idée de TPE à 4 serait très vite tombée à l’eau. C’est pour cela que notre choix s’est porté  sur l’intelligence artificielle . C’est un sujet  qui intéresse beaucoup de monde mais aussi  presque sans limites où  les domaines sont variés et donc la polyvalence de notre groupe est devenue un réel avantage.

Tout au long de l’année nous avons travaillé l’écrit car nous ne pouvions pas commencer à réfléchir à l’oral sans connaitre notre sujet à fond. De cette façon l’oral est presque venu tout  seul.  Nous avions le savoir et la matière pour le travailler. Au début nous pensions faire dans le classique en rendant un dossier papier mais presque  dans les dernières semaines l’idée du site internet m’ait venu à l’esprit et en me renseignant  sur internet j ai très vite trouvé un hébergeur gratuit. J’ai pensé que rendre un site internet serait plus original et plus en rapport avec notre TPE étant donné que  notre sujet est tourné vers l’avenir, il faut utiliser les outils de son temps. De plus il est consultable par tout le monde et chacun peut apporter sa touche personnelle ce qui rend notre production originale par rapport à de simples feuilles.

Nos idées ont souvent changé, notamment pour la présentation orale où nous voulions acheter un robot. Cette idée est très vite tombée à l’eau à cause du coût. De plus nous avons pensé que avoir un robot suiveur de lignes ne serait pas en rapport avec notre sujet.  En cherchant et en se rappelant que les bases de l’intelligence artificielle sont les programmes nous avons pu en trouver un qui correspond parfaitement à notre sujet. Malgré ces quelques changements nous sommes restés fidèles à notre plan de base et à notre problématique.

Pour conclure je dirais que d’une part bien sûr nous avons appris énormément sur l’intelligence artificielle et tous ses domaines d’application mais d’après moi le réel enrichissement personnel du TPE c’est la découverte du vrai travail d’équipe. Nous avons appris à travailler ensemble à fonctionner ensemble même si il y a eu quelques petits moments où l’envie n’y était pas. Nous avons su surmonter cela et chacun a pu amener sa pierre à l’édifice, personne n’a été mis à l’écart. Pour moi  le résultat est très satisfaisant nous sommes partis en nous disant que travailler à 4 serait difficile qu’il vaut mieux se séparer  etc.…  et au final c’est grâce  à cela que nous aboutissons  à ce résultat.

 

23 votes. Moyenne 2.26 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×