Fonctionnement de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est utilisée là où il n’y a pas d’algorithme à la portée des machines, comme les problèmes qui ont une problématique trop importante (crypto-arithmétique, jeux mots croisés, économie) ou qui nécessite une démarche heuristique, comme les jeux d’échec (les heuristiques relèvent de connaissances d'ordre pragmatique et traduisent un savoir-faire, une expérience plutôt qu'un calcul systématique). Elle a aussi vocation à simuler le raisonnement humain, dans ce cas on a en général affaire à un système expert. D'une manière générale, un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier.

 

L’intelligence artificielle est avant tout une discipline en informatique car elle ne peut exister sans programme et que sans ordinateur, il n’y a pas de programme.

La programmation a beaucoup évolué au cours de ces décennies À l'origine, il fallait connaître la composition du calculateur et le programmeur avait trois tâches à gérer:

o   désigner des variables: codage du problème

o   dérouler un algorithme: mécaniser la résolution du problème

o   organiser les manipulations de données: s'adapter aux possibilités de la machine

Aujourd'hui, les inventeurs de langages, les spécialistes du génie logiciel, tentent de créer de plus en plus d'abstraction par rapport à ces tâches

o   Les langages évolués s'affranchissent des contraintes dues aux ressources matérielles

o   Les langages fonctionnels font disparaître les variables

o   De leur côté, les systèmes expert et les réseaux de neurones sont un moyen de confier la constitution de l'algorithme au système

Tout d’abord, pour programmer une intelligence artificielle, il faut savoir que les ordinateurs fonctionnent avec un système binaire. Les humains, quant à eux, utilisent le langage parlé et la gestuelle pour communiquer. Ce simple fait implique un problème d’envergure. Comment reproduire une intelligence, exprimée en mots et en idées, dans un programme fait de 0 et de 1? La solution est un compromis entre le système binaire et le langage : les symboles. En effet une grande partie des programmes d’intelligence artificielle utilisent une structure symbolique, résumant un concept ou une idée, pour fonctionner ou évoluer.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, il existe un grand nombre de langage utilisés pour la programmation. Les plus utilisés sont Lisp et Prolog, car ils sont considérés comme simples d’utilisation, mais on peut aussi en trouver une programmée en C++, Java, Small Talk, Scheme etc…

 

 

39 votes. Moyenne 3.64 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site