Définition de l'IA par des scentifiques

L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain .

Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation.

Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme.

Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA. Il est défini par l'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau »

Définition diverse selon les scientifiques et ingénieurs

 

  • Définitions reposant sur le concept d'Intelligence :

L'IA est la partie de l'informatique consacrée à la conception de systèmes informatiques intelligents. E. Feigenbaum.

L'IA est l'étude des concepts qui permettent de rendre les machines intelligentes. Winston.

L'IA est la partie de l'informatique consacrée à l'automatisation de comportements intelligents. Lugger & Stubbleeld (1993).


Cela tourne un peu en rond... qu'est-ce que l'intelligence ?

 

  • Définition liée à la compréhension des facultés humaines :

L'étude des facultés mentales à travers l'utilisation de modèles informatiques. Charmiak & McDermott (1985).

 

  • Définitions prenant l'humain comme référence :

L'IA est la science de programmer les ordinateurs pour qu'ils réalisent des tâches qui nécessitent de l'intelligence lorsqu'elles sont réalisées par des êtres humains. Marvin Minsky.


Des systèmes qui démontrent des capacités comparables au raisonnement humain pour améliorer la qualité de vie et améliorer la compétitivité économique. Japan-Singapore AI Centre.

  • Définitions liées à la difficulté des problèmes visés :

L'automatisation d'activités qui nous associons à la pensée humaine, comme la prise de décision, la résolution de problème ou l'apprentissage. Bellman (1978).

L'étude de comment programmer les ordinateurs pour qu'ils réalisent des tâches pour lesquelles les êtres humains sont actuellement meilleurs. Rich & Knight (1991).

L'IA commence là où l'informatique classique s'arrête : tout problème pour lequel il n'existe pas d'algorithme connu ou raisonnable permettant de le résoudre relève a priori de l'IA. Jean-Louis Laurière.

 

  • Autres caractérisations

Les principales composantes d'un système d'IA doivent être les connaissances, le raisonnement, la compréhension du langage naturel et l'apprentissage. Turing


Pouvoir s'expliquer et discuter avec des experts humains avoir conscience de soi-même.


La question n'est pas de savoir si les machines peuvent avoir des émotions, la question est de savoir s'ils peuvent être intelligents sans émotion. Marvin Minsky

75 votes. Moyenne 3.37 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×